Quelle fenêtre PVC choisir, les produits pour une bonne isolation

Bien que la fenêtre en aluminium séduise de plus en plus de propriétaires, le polychlorure de vinyle reste un matériau esthétique et économique. Si vous avez entrepris des travaux en vue d'équiper votre habitation en matériaux autre que le bois et l'alu, suivez nos conseils pour trouver la fenêtre qui convient le mieux à chaque pièce.

Maison avec différentes meuiseries PVC

3 modèles : à la française, oscillo-battant et coulissant

Les menuisiers dénombrent 6 différents modèles pour le bois mais seulement 3 sont parfaitement adaptés aux fenêtres en polychlorure de vinyle :

  • le modèle à la française : reconnaissable par ses vantaux qui s'ouvrent vers l'intérieur de la pièce. C'est celui que l'on pourrait qualifier de standard en France : c'est le plus utilisé.
  • le modèle oscillo-battant : que l'on retrouve généralement en option sur les fenêtres traditionnelles. Il constitue une solution sécuritaire pour les enfants en ce sens qu'il permet d'aérer sans un rabais complet du battant.
  • le modèle coulissant : s'ouvre par coulissement d'un vantail sur l'autre. C'est le modèle qui équipera vos baies vitrées, vos cuisines ainsi que vos vérandas.

Le choix de tel ou tel modèle devra être justifié par l'emplacement. Sans aucune contrainte, adoptez le modèle à la française. Mais si vous avez des enfants ou désirez dormir fenêtre ouverte en été, choisissez l'oscillo-battant pour éviter tout compromis entre aération et sécurité. Quant au coulissant, il s'avère très utile lorsqu'un objet complique ou empêche le fonctionnement du battant.

La question du vitrage

Pour un maximum de confort, le type de vitrage doit correspondre à l'orientation de la pièce et à l'environnement. Nous ne parlerons pas du simple, car le double est devenu le minimum de nos jours. Du simple au double, on note une réduction jusqu'à 40 % des pertes de chaleur. Les deux vitres sont donc le meilleur choix dans de nombreuses situations notamment pour une baie orientée nord. A l'inverse, pour une grande fenêtre plein sud et une pièce qui chauffe l'été, choisissez sans hésiter un vitrage de contrôle solaire. Avec ce modèle, les apports solaires sont réduits de près de 80 %. Quant au triple, il équipera les maisons passives ou à basse consommation. Vous trouverez également sur le marché des vitres et portes acoustiques. Ces modèles sont destinés aux ouvertures qui donnent sur une rue bruyante.

L’isolation

Le degré d’étanchéité de chaque baie ou persienne est indiquée par la norme AEV (Air, Eau, Vent) tandis que les coefficients « R » et « Uw », et le label Acotherm renseignent sur l’isolation acoustique et thermique. Plus ces valeurs sont élevées, plus l’étanchéité et l’isolation sont importantes. Référez-vous donc aux indications de vos baies pour trouver celle qui correspond à votre mode de vie.

Pour choisir une fenêtre PVC et bénéficier d’un maximum de confort et de sécurité, 3 principaux critères doivent être étudiés : le modèle, le vitrage et l’isolation. Il n’existe pas de baie standard pour une habitation. Chaque pièce est unique et devra être équipée d’une baie adaptée. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste qui saura vous donner la meilleure réponse à la question : que choisir fenêtre PVC ?