Un escalier peut prendre plusieurs formes : escalier hélicoïdal, escalier droit ou encore escalier tournant. Ce critère intervient aussi bien dans le choix d’un escalier secondaire que dans celui d’un escalier principal. Tout comme l’escalier en colimaçon, l’escalier tournant offre l’avantage de limiter l’emprise au sol par rapport à un escalier droit. Il est conseillé lorsque la surface de la pièce inférieure n’est pas suffisante pour accueillir un escalier droit avec une pente raisonnable. Reste alors à choisir l’escalier tournant qui saura parfaitement s’intégrer dans l’aménagement intérieur de la maison.

  1. Les différents types d’escaliers tournants
  2. Les différentes possibilités pour les marches
Comment choisir un escalier tournant ?
Découvrez notre collection de 48 escaliers
Cliquez ici

Escalier quart tournant, deux quarts tournants ou demi-tournant ?

Un escalier tournant se différencie d’un escalier droit par le fait qu’il possède au moins un angle. Il ne s’agit pas d’une spirale contrairement à un escalier en colimaçon. Il présente au moins deux pentes droites et au moins un angle à 90°.

Un escalier quart tournant dispose d’un angle à 90°. En le montant ou en le descendant, on réalise donc un quart de tour.

Un escalier deux quarts tournants possèdent deux angles à 90°. On effectue donc un demi-tour en l’empruntant.

Un escalier demi-tournant est constitué d’un angle à 180° qui se situe sur un palier intermédiaire.

Il est fréquent que les escaliers deux quarts tournants et demi-tournant soient confondus.

Il est également possible de commander des escaliers avec 3 angles à 90°. Il s’agit alors le plus souvent d’escaliers sur-mesure conçus pour répondre à des aménagements spécifiques.

Choisir entre un quart tournant, un demi-tournant ou deux quarts tournants dépend principalement de la hauteur disponible pour l’escalier et de la pente.

Marches balancées ou marches rayonnantes ?

La disposition des marches est importante dans un escalier tournant. C’est elle qui va permettre une plus ou moins bonne appréhension du ou des virages. En effet, la partie qui tourne est la plus délicate dans la conception d’un escalier tournant qu’il s’agisse d’un escalier métal intérieur ou d’un escalier en pierre extérieur.

Les marches rayonnantes sont perpendiculaires aux limons dans la pente qui est droite. Elles sont ensuite rayonnantes dans le virage : cela signifie qu’elles font comme les marches d’un escalier hélicoïdal avec noyau central.

Les marches balancées permettent d’anticiper le virage dès la partie droite en commençant légèrement à tourner. Il en résulte des marches plus larges au niveau du collet dans la partie qui tourne.

Voir également