Plus qu'une mode, réduire les dépenses énergétiques contribue à préserver notre environnement. Pour certains, l'objectif est d'aller plus loin que la réglementation RT 2012 en vigueur. Pour y parvenir, les maisons construites arborent une architecture bioclimatique à haute performance énergétique pour une plus grande autonomie. Aujourd'hui, toutes les constructions ont un point commun : la présence de grandes baies vitrées !

Aussi, pour profiter pleinement des apports naturels du Soleil, lumière et chaleur, les architectes d'intérieur optimisent l'aménagement des surfaces. Les meubles placés devant les baies vitrées par exemple ne sont par exemple pas très pratiques. Résultat ? Le gain de place est saisissant. La circulation entre l'intérieur et la terrasse est optimum, même pour les personnes à mobilité réduite.

Baie vitrée avec un bon classement AEV pour de bonnes performances thermiques

L'isolation thermique : comprendre les coefficients

Pour choisir les meilleures menuiseries qui participeront avec efficacité à réduire votre facture énergétique, des coefficients apportent des informations précises sur les performances thermiques. Les coefficients AEV renseignent sur la perméabilité à l’air, l’étanchéité à l’eau et la résistance au vent, de l'ensemble châssis et vitrage. Des notes élevées assurent l'installation de fenêtres de haute qualité.

Le coefficient Uw définit la performance de l'isolation thermique. Plus celui-ci est bas, plus la menuiserie est isolante. Aujourd'hui, une fenêtre coulissante en aluminium de très grande dimension possède un Uw proche de 1,4. A titre de comparaison, une fenêtre simple vitrage de 1970 avait un Uw qui avoisinait 6 !

Bien choisir le double vitrage pour votre habitation

Les châssis coulissants en aluminium offrent une forte rigidité qui permet d'accueillir tout type de vitrage, même les plus lourds ! Un double vitrage classique, de type 4/16/4 (Deux verres de 4mm séparés par un couche de gaz de 16mm) procure une excellente isolation thermique. Il peut être renforcé par un vitrage externe plus épais. Cette architecture permettre de lutter contre les nuisances sonores.

Un double vitre de type 44.2 est constitué d'un verre extérieur encore plus épais, feuilleté. Conséquence ? Il freine toute tentative de cambriolages !

Quel que soit votre choix, ces menuiseries sont sources de confort. Elles offrent une vue unique sur votre extérieur et transforment votre habitation en un lieu design et contemporain.

Une installation simple et rapide

La présence d'une terrasse devant une baie vitrée confère un effet convivial à votre maison. Alors, pourquoi ne pas en profiter à l'occasion d'un projet de rénovation ? Poser une fenêtre coulissante en aluminium, même de taille XXL, n'est pas d'une grande difficulté. Une mise en oeuvre des travaux rapide permet d'économiser sur le prix de la pose.

Ce travail peut être effectuer par des professionnels ou par vos soins si l'état de vos murs vous le permettent et si, bien sûr, vous possédez les connaissances requises et le matériel adéquate. De nombreux forums et sites internet spécialisés vous renseignent sur comment poser une baie vitrée. Bien installées et bien entretenues, la durée de vie des menuiseries ne sera que plus grande.